Accessoires Photo & Gestion des Couleurs
REVUE DE PRESSE
Réponses Photo n°216 « LightShield – Note 83/100 » Les « casquettes » sont une sorte de capuchon se plaçant sur le moniteur afin de le protéger des lumières parasites. L’affichage gagne en contraste et en justesse chromatique, nombre de reflets sont éliminés sur les dalles brillantes et le regard gagne en concentration, moins perturbé par l’environnement. Un accessoire pour ainsi dire indispensable chez les pros de la retouche d’image mais très onéreux pour les amateurs. Il est assez facile de se fabriquer une casquette sur mesure avec du carton plume noir, mais un modèle d’industrie présente certains avantages outre, pour les non-bricoleurs, celui d’être tout prêt. L’intérieur du Scuadra LightShield (profondeur 15 cm) est en effet garni d’un velours mousse noir très fin — pas évident a trouver en bonne qualité — qui assure une excellente absorption de la lumière. Les deux cotes coulissent sur des rivets de plastique (montage très simple) fixés sur la plaque supérieure, permettant l’ajustement à des écrans 20/24″ (85,90 €) ou 24/30″ (99,90 €). Un trou opercule est prévu pour le passage du câble USB d’une sonde de calibration. La fixation sur le moniteur se réalise par une zone adhésive repositionnable dont la force d’accroche est suffisante (il faut toutefois penser a essuyer préalablement la tranche supérieure de l’écran…). L’étanchéite périphérique est parfaite. Le modèle de Scuadra est cher dans l’absolu pour quelques dm2 de plastique, mais la casquette Eizo 24″ coute pratiquement le double … Le seul petit reproche que j’aurais a lui faire est que les équerres non pliantes augmentent l’encombrement de l’envoi. Mais cela aurait compliqué l’architecture, causé des soucis d’étanchéité et gonflé la facture. |
Réponses Photo n°194 « Chartes TrueColors – Top Achat » Intelligemment étudiées, les chartes de réglage de la balance des blancs TrueColors sont fabriquées en plastique mat teinté dans la masse, avec un trou permettant de les maintenir debout à l’aide d’un simple stylo et une pastille autocollante noir/ blanc dont la brillance s’avère très utile pour une orientation optimale en fonction de la lumière. Elles sont par ailleurs livrées avec un tour de cou bien pratique. Leur gris est volontairement plus clair que le « classique » gris neutre à 18 % (L50). Ceci en interdit l’usage pour déterminer l’exposition, mais l’expérience prouve que ce gris clair (L70) assure une meilleure exploitation de l’information issue du capteur, donc un réglage plus fin de la balance des blancs. Chaque charte est vérifiée avant commercialisation et rapporte au dos les mesures réalisées au spectrophotomètre, mesures que nous avons vérifiées et validées sur les deux exemplaires testés. Nous avons comparé les résultats obtenus avec cette TrueColors sous différents illuminants et avec différents boîtiers et logiciels sans la prendre en défaut. Les résultats sont justes et fiables, davantage qu’avec une charte Kodak. Elles sont de plus accompagnées de nombreux guides d’utilisation, en français, une plus-value didactique non négligeable. |
Questions Photo « Une charte baroudeur » Possédant des chartes de gris diverses et variées, je suis passablement perturbé par leurs différences de teinte. Outre une luminosité différente, certaines chartes sont plus “chaudes”, d’autres plus “froides”, ce qui me fait douter de leur utilité car elles sont censées de comporter un gris parfaitement neutre ! Certes, quelques fabricants publient les valeurs Lab prélevées sur une seule charte ou interpolées à partie de celles de plusieurs chartes, mais cela ne justifie pas de telles dérives. La TrueColors ne me semble pas seulement visuellement très neutre ; vous trouverez, au dos de la charte, les valeurs Lab issues d’une mesure individuelle de chaque charte – ce qui est très rassurant quant au sérieux de son fabricant. Compte tenu de ses atouts, la TrueColors reste très accessible, les tarifs varient entre 19,95 € et 39,95 € suivant la taille de la charte, 44,95 € et 79,95 € pour un ensemble de deux ou trois chartes. Bref, le produit est fort alléchant. |
Le Photographe n°1661 « Mesurées individuellement » La charte TrueColors sert à régler précisément la balance des blancs lors de prises de vues numériques. Teintée dans la masse, elle est stable aux UV et résiste aux rayures. Chaque charte est mesurée individuellement au spectrophotomètre et les mesures de la plage noire, blanche et du gris sont inscrites au dos. Les plages noire et blanche permettent un réglage optimal du contraste et leur aspect brillant aide à orienter la charte par rapport à l’appareil photo. La petite taille, 9×5,3 cm, est vendue 19€. Pour le grand modèle de 15,5×9,1 cm, il faut compter 27€. Les deux modèles sont également vendus sous forme de pack au prix de 37€. |
Focus Numérique « La TrueColors tient ses promesses » Les chartes gris neutre sont légions, mais ce modèle est intéressant à plusieurs titres et notamment le fait que celle-ci soit teintée dans la masse. En effet, par ce procédé de fabrication, la charte TrueColors est moins sensible aux agressions des UV (pas de décoloration), sa surface lisse est moins sensible aux rayures et sa matière résiste à l’eau. Facile à mettre en œuvre, bien pensée (trou pour le crayon, tour du cou, mesure spectrophotométrique inscrite au dos…) et bien construite (solide, teintée dans la masse et lavable), la charte TrueColors tient ses promesses. |