Accessoires Photo & Gestion des Couleurs

QUESTIONS FRÉQUENTES

La charte TrueColors peut-elle être utilisée sous l’eau ?

Oui. En eau douce comme salée, à la piscine comme à la plage, toutes les chartes TrueColors peuvent être immergées plusieurs heures sans risquer d’être endommagées par l’eau.

 

Les chartes TrueColors sont-elles traitées pour résister aux UV ?

Oui. Toutes les chartes TrueColors sont traitées pour résister à une exposition prolongée aux UV et à la chaleur. Même après plusieurs jours d’exposition à la lumière directe du soleil, la colorimétrie des chartes reste stable.

 

Par rapport à des valeurs RVB, quel est l’intérêt de fournir des données Lab au dos de la charte concernant sa colorimétrie ?

S’il fallait donner des valeurs RVB, quel serait l’espace de référence à considérer ? sRGB ? Adobe98 ? ProPhoto ? Les espaces étant trop nombreux, leur usage spécifique, il serait impossible de fournir les données de mesure des chartes pour chaque espace. L’espace L.a.b. est universel. Il n’est dépendant d’aucun espace colorimétrique, d’où le choix de fournir les données L.a.b. au dos des chartes.

 

Puis-je utiliser la charte TrueColors en Raw comme en Jpg ?

Oui. La charte peut aussi bien être utilisée en Raw qu’en Jpg. Elle fonctionne avec les deux formats de fichier. Cependant, le format Raw étant le format de fichier le plus souple pour la gestion de la balance des blancs en post-production, il sera celui qui offrira les meilleurs résultats.

 

Puis-je utiliser la charte TrueColors comme une charte de gris 18% XpoGrey ?

Non. Le gris de la charte TrueColors n’est pas le même que celui de la fameuse charte XpoGrey. Le gris 18%, plus foncé, entraine une montée du « bruit numérique » dans le signal qui peut rendre la correction moins efficace.
La charte XpoGrey est optimisée pour le réglage de l’exposition, la TrueColors est optimisée pour la balance des blancs (plus claire, le rapport signal-bruit est meilleur).

 

J’ai bien compris que la charte doit être orientée par rapport à l’objectif de façon à ne pas réfléchir la source lumineuse vers ce dernier. Mais qu’en est-il de la luminosité du gris ?

La charte TrueColors peut apparaître claire ou foncée sur la photo en fonction de son orientation. Cela n’influencera pas la qualité des travaux en post-production.

 

La charte est-elle exploitable lors de prises de vue au flash ?

Oui. La lumière émise par un flash est souvent très légèrement bleue (on dit qu’elle « refroidit » l’image). La charte permettra de corriger cette dominante. C’est encore plus évident si vous photographiez en flash indirect, l’usage de la charte permettra de corriger toute dominante colorée.

 

Pourquoi est-il intéressant d’optimiser (corriger) la balance des blancs ?

Bien entendu, il est possible d’utiliser la balance des blancs à des fins « créatives ». Il est tout à fait justifié de préférer des tonalités plus chaudes ou plus froides dans une image. Mais techniquement, il est intéressant de partir d’une balance juste pour ensuite appliquer une dominante à l’image. Imaginez le gonflage d’un pneu … une fois la bonne pression atteinte, vous décidez d’adapter le gonflage à l’usage ou aux conditions. Et bien c’est pareil pour la balance des blancs de vos images.

L’emploi des profils ICC est-il possible si je fais tirer mes photos sur par des labos en ligne ?

Oui, il est même recommandé d’utiliser les profils ICC si vous faites imprimer vos photos par un site spécialisé de tirages par Internet. Il suffit de lui faire imprimer la charte ICC Couleurs RVB 510 patchs, puis de nous la retourner dès que vous la recevrez.

Attention : les labos en ligne peuvent d’un jour à l’autre présenter de gros changements qualitatifs. Changement de papier et renouvellement des produits chimiques peuvent faire varier la qualité des tirages. Par exemple, les périodes de retour de vacances ne sont pas les plus propices à la commande de tirages et d’agrandissements : les laboratoires tournent à plein régime et la quantité de travaux photographiques traités rend aléatoire la qualité des bains de développement.

 

Quel format puis-je imprimer avec vos profils ICC ?

Une fois réceptionné votre profil ICC, vous pouvez vous en servir pour tous les formats acceptés par votre imprimante. Si par exemple vous avez fait faire un profil ICC pour votre imprimante jet d’encre A4, vous pourrez imprimer des images en A5, letter etc.

 

Quelle est la différence entre les profils « ICC » et les profils « ICM » ?

Aucune. En dehors de leur extension, les profils « ICC » et les profils « ICM » sont rigoureusement identiques. Que vous travaillez sur PC ou sur Mac, les deux extensions seront compatibles avec votre système d’exploitation ainsi qu’avec vos outils de retouche d’images.

 

Les profils sont-ils compatibles avec les imprimantes grand public ?

Dans les industries graphiques et informatiques, les profils ICC sont connus et utilisés depuis plusieurs années. Ils sont même devenus une référence acceptée par tous les acteurs majeurs (Microsoft, Apple, Adobe etc).

Ainsi, non seulement les profils ICC sont reconnus et utilisable avec tous les systèmes d’exploitation du marché, mais en plus avec avec toutes les imprimantes grand public. Inutile de disposer d’un matériel professionnel ou onéreux pour profiter de leurs avantages.

 

Mon profil ICC est-il encore valable lorsque les cartouches d’encres de mon imprimantes sont vides et qu’il faut les remplacer par de nouvelles ?

Un profil ICC sur mesure est valable pour l’imprimante, le papier et l’encre à partir desquels il a été réalisé. Les encres sont suffisamment stables entre 2 lots de cartouche pour travailler avec le même profil quand vous changez les cartouches. Toutefois, si vous constatez une dérive importante, le profil peut être à refaire.

Certains fabricants proposent des encres adaptables (« compatibles ») ou des systèmes d’alimentation extérieurs. Attention, dans ce cas il est indispensable de créer des profils pour avoir un bon respect des couleurs et déterminer le nouveau gamut de l’imprimante avec ces nouvelles encres. Par ailleurs, la longévité de ces encres adaptables est mal connus et nécessitent des essais.

Pour la meilleure qualité de tirage, il peut s’avérer nécessaire de n’employer que les encre du constructeur de votre imprimante.

 

Les profils ICC sont-ils compatibles avec tous les types d’encre ?

Encres photochromes, à pigments, à colorants, les profils ICC que nous éditons sont compatibles avec l’ensemble des périphériques de sortie disponibles sur le marché, quelle que soit la technologie embarquée pour imprimer.

 

Pourquoi un profil pour imprimante n’est-il efficace pour un et un seul ensemble imprimante/encre/papier ?

Entre les différents types et les différentes marques de papiers, les différences sont légions. Capacité à rendre un certain nombre de couleurs, Dmax, azurants optique, température du blanc papier etc.

Un profil ICC sur mesure intègre toutes ces informations (en plus des courbes des correction pour chaque patch mesuré). Lors de l’impression d’une image avec Photoshop, ce dernier utilise toutes ces informations lors de la conversion en profil et lors de l’envoi du fichier image au pilote de l’imprimante. C’est pourquoi un profil n’est valable que pour un ensemble (et un seul) imprimante/encre/papier.

Téléphone

+33 (0)5 56 57 89 89

Addresse

Quartier de Saige
PESSAC FR 33600

E-mail

contact@scuadra.fr

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter :)

Sortie de produit, vente privée, concours et événements ... recevez toutes les infos de Scuadra.

Merci, votre inscription est bien enregistrée.

Pin It on Pinterest