Avantage

Un profil ICC pour scanner est un fichier de quelques kilo octets qui décrit l’ensemble des couleurs qui peuvent être lues par un scanner. Il permet de déterminer précisément son comportement et son rendu optimal quelles que soient ses caractéristiques.


Outils de création PRO

Comme pour nos profils d’impression, les profils icc pour scanner sont créés avec ProfileMaker, logiciel de référence dans la gestion des couleurs.


Image de test

La numérisation de la mire requiert de suivre quelques instructions bien précises. Ces instructions sont à votre disposition au format pdf.

Profil sur mesure pour scanner

Comme pour les autres éléments de la chaine graphique, les scanners ne rendent pas toujours les couleurs fidèles des documents numérisés. Mais comme pour les écrans et les imprimantes, les scanners sont caractérisables : ils peuvent disposer de leur propre profil icc sur mesure afin de rendre des couleurs optimales.

Les scanners les plus répandus sont les scanners à plat qui mesurent la lumière réfléchie d’un objet (généralement une impression ou un document) pour en obtenir une version numérique.

C’est pour ce type de scanner que nous vous proposons de vous procurer un profil personnalisé.

Scanner et Scan Target

Les caractéristiques d’un scanner

Pour obtenir un scan précis, deux facteurs sont à considérer : les caractéristiques de la source lumineuse et celles du capteur.

Lampe et capteur

La source lumineuse doit pouvoir générer une illumination sur tout le spectre de la lumière visible. Elle doit être en mesure, durant le scan, de produire une lumière équivalente à celle dans laquelle le sujet scanné sera observé.

Pas d’inquiétude à avoir concernant votre matériel, cette caractéristique accompagne tous les scanners à plat du marché depuis de nombreuses années.

Deuxième élément : le capteur qui enregistre la lumière réfléchie. Si les capteurs des appareils photo numériques sont sensibles aux trois principales couleurs de la lumière (rouge, vert et bleu), il en est tout autrement des capteurs optiques des scanners.

En effet, beaucoup de ces capteurs optiques ont leurs propres caractéristiques en fonction des marques et des modèles. Si vous ajoutez à cela différentes résolutions de numérisation, atteindre la concordance des couleurs entre un document scanné et la perception que vous en avez n’est pas chose aisée.

Car malgré les efforts des fabricants dans l’amélioration des pilotes, la représentation des documents scannés ne concorde que rarement à la perception que vous en avez. Fort heureusement, d’un point de vu gestion des couleurs, les scanners sont des périphériques comme les autres : caractérisables et compatibles avec les profils colorimétriques.

Gamuts Scanner Avec/Sans profil icc sur mesure
Comparatif d’un profil standard et d’un profil personnalisé

Outil indispensable à la création du profil : la mire Scuadra Scan Target

Scuadra Scan Target

Cette mire est imprimée sur un papier photo selon un procédé et un contrôle qualité très strictes. Elle est composée de 300 patchs colorés qui couvrent un ensemble de couleurs à différentes luminosités.

Scanner la mire puis la comparer à un fichier de référence* permet de créer un profil icc sur mesure pour votre scanner (il est indispensable de suivre les instructions fournies).

* Le fichier de référence contient les informations spectrales de chaque patch coloré sur tout le spectre de la lumière visible par tranche de 10nm. Le profil ainsi créé est efficace quel que soit le type de lumière et de capteur.

La création d’un profil icc pour scanner

Comme nous l’avions vu, la représentation des documents scannés ne concorde que rarement à notre perception. Il est très simple de remédier à cette non-concordance en caractérisant le scanner à l’aide d’un profil ICC sur mesure. La procédure est simple :

1. En suivant les instructions fournies, vous numérisez avec votre scanner à plat une mire composée de patchs colorés,

2. Par email, vous nous renvoyez le résultat du scan sous forme d’un fichier tif,

3. « Ce qui est » est ensuite comparé à « ce qui devrait être » : le fichier de référence,

4. De cette comparaison est créé un profil ICC contenant toutes les informations sur la colorimétrie de votre scanner. Ce profil vous est envoyé par e-mail.

Inscrivez-vous à notre newsletter :)

Sortie de produit, vente privée, concours et événements ... recevez toutes les infos de Scuadra.

Merci, votre inscription est bien enregistrée.

Pin It on Pinterest